Service de renseignement téléphonique

Cap West : votre partenaire dans le transport d’animaux

transport d’animaux

La France est un des pays qui comptent le plus d’animaux domestiques au monde. En outre, l’élevage est un moteur important de l’économie française. Ce qui signifie que le transport d’animaux sur le territoire national et vers l’étranger représente donc un enjeu taille. C’est d’ailleurs pour cela que la réglementation française est particulièrement stricte pour ce secteur d’activité.

Le transport d’animaux vivants

Le règlement 1/2005 du conseil du 22 décembre 2004 régit le transport d’animaux vivants vertébrés par les professionnels en France. Il concerne les :

  • Mammifères,
  • Poissons,
  • Oiseaux, etc.

Ainsi, une entreprise qui a pour activité le transport vivant de ces animaux doit respecter ce règlement. C’est le cas, par exemple, de l’entreprise Cap West. En tout cas, toutes les précautions doivent être prises pour éviter aux animaux de se blesser. De même, ils ne doivent pas subir des souffrances inutiles. Cela implique que le transporteur doit prévenir de la nourriture, de l’eau et des périodes de repos pendant le trajet. Il faut aussi manipuler les animaux avec précaution et limiter la durée du voyage. De même, il doit utiliser des moyens de transport adaptés pour eux. Ce qui signifie avoir une hauteur et une surface au sol suffisante.

La législation en la matière

Ainsi, les transporteurs professionnels d’animaux suivants doivent respecter une législation stricte. Par exemple, ils ont besoin de diverses autorisations administratives pour un trajet dépassant 65 km. Ces autorisations sont délivrées par la Direction départementale de la Protection des Populations. D’autre part, ils doivent disposer d’une autorisation de transport dont la validité est de 5 ans. Cette autorisation est de type 1 si le voyage dure moins de 8 heures. S’il dépasse ce délai, il faut alors obtenir une autorisation de type 2. Par ailleurs, un convoyeur qualifié doit être présent en permanence pendant le transport. Et ce, même durant le chargement et le déchargement des animaux. Enfin, il ne faut pas oublier le certificat de compétence pour conduire ou convoyer des animaux vivants. Valable à vie, ce document est délivré par la Direction départementale de la Protection des Populations. C’est le cas si le professionnel transporte des volailles, des chevaux, des porcs, des poissons ou des ruminants. Véritable référence dans ce secteur, Cap West transporte chaque année 2 500 animaux vivants.

Coup de projecteur sur Cap West

Créée en 2004, Cap West est une entreprise d’envergure internationale. Elle est spécialisée dans le transport d’animaux par voie routière et aérienne. La société possède les agréments d’État T1 et T2 ainsi que le statut d’agent de transit IATA. De cette façon, elle est en mesure de collaborer avec la totalité des compagnies aériennes. D’ailleurs, l’entreprise dispose d’un bureau à côté de l’aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Et pour transporter vos animaux dans des conditions optimales, elle possède une flotte agréée comprenant 8 véhicules. 4 de ces derniers sont d’autre part à température dirigée. Il est donc possible de dire qu’elle est experte dans son domaine. En effet, elle construit tous les ans 120 caisses de transport et réalise 250 transports routiers. Cette expertise se traduit aussi par le nombre d’espèces qu’elle a pris en charge, à savoir 420. À ce sujet, elle collabore étroitement avec les parcs zoologiques, les aquariums et les grossistes animaliers. Certes, ses chauffeurs suivent régulièrement des formations concernant la sécurité du transport animalier et les règles d’hygiène. Les particuliers qui voyagent peuvent aussi recourir à la location de voiture. Dans ce cas, ils peuvent facilement trouver une société spécialisée dans ce domaine en se connectant sur un site spécifique. Ce dernier affiche les coordonnées de toutes ces sociétés dans de nombreuses villes de l’Hexagone.