En quoi consiste la dépollution moteur FAP ?

moteur

L’usage des voitures est incontournable au quotidien de l’individu. Cependant, les émissions que génère cette pratique sont actuellement au centre des préoccupations environnementales. Tous les automobilistes se doivent ainsi de songer à la dépollution moteur.

Qu’est-ce que la dépollution moteur ?

Connue également sous l’appellation de décalaminage, la dépollution moteur désigne une opération qui permet de débarrasser le moteur de calamine. Comportant des hydrocarbures imbrulés, ces dépôts constituent en effet des risques d’encrassement du moteur et de ses diverses pièces. Celles-ci peuvent comprendre le turbocompresseur, la vanne EGR ainsi que le filtre à particules. À savoir que ce dernier constitue un système de dépollution le plus ancien. C’est à partir de l’an 2000 que ces systèmes sont devenus obligatoires, d’abord pour les moteurs diésel, ensuite les moteurs essence. À noter que le système de dépollution moteur FAP pouvait permettre une filtration de 90 % de particules auparavant. Au fil du temps, le dispositif a connu des améliorations et est devenu plus efficace. Du coup, il présente également un coût assez élevé.

Décalaminage : quels en sont les bénéfices ?

De toute évidence, une dépollution moteur donne lieu à un moteur plus sain. Cela permettra aux automobilistes d’échapper à différents désagréments tels que :

  • Les performances motrices affaiblies
  • Les démarrages difficiles
  • Les voyants tableau de bord activés
  • La surconsommation
  • Les trous à l’accélération

Le décalaminage est donc un moyen pratique et efficace pour redonner du souffle à votre véhicule. Grâce au fait que votre moteur gagne en performances, vous allez pouvoir conduire en toute quiétude. D’autre part, votre véhicule va rejeter environ 50 % de CO2. Ce qui favorisera la réduction des fumées noires et le passage au contrôle technique. La dépollution moteur contribue par ailleurs à l’augmentation de votre pouvoir d’achat. En effet, vous n’allez consommer que 15 % de votre carburant au maximum. Inutile de rappeler que le décalaminage limite favorablement la pollution. Tant que votre automobile aura retrouvé ses performances d’origines, il y aura peu d’émissions de fumées.

Zoom sur les solutions de nettoyage adaptées pour moteurs

Les automobilistes qui utilisent des voitures à moteur diesel sont nombreux à recourir à la dépollution moteur FAP. Apparemment, le filtre à particules fonctionne comme certains systèmes de filtration classique en retenant les particules fines. Il s’agit en grande partie des particules fines disposées dans les gaz d’échappement suite à l’étape de combustion. Ceux qui conduisent une automobile neuve pourront remarquer une éventuelle anomalie à partir d’un indicateur sur le tableau de bord. Dans la mesure où cela se produit, au démarrage ou durant le trajet, le voyant va s’allumer. La sollicitation d’un spécialiste de l’automobile s’impose donc. Un expert en la matière saura vous proposer des produits de nettoyage adapté. Particulier ou professionnel, moteur diesel ou essence, chaque automobiliste bénéficiera des nettoyants fiables pour vannes EGR ou filtres à particules.

24h/24
7j/7