Connaitre comment fonctionne un moteur est primordial en matière d’automobile. Cela inclut les connaissances de l’importance de l’huile moteur comme le modèle 15w40.
Précision sur la fonction de l’huile moteur
Le bon fonctionnement d’un véhicule à moteur résulte de plusieurs éléments. Ceux-ci peuvent comprendre le liquide de frein, le liquide de refroidissement ainsi que l’huile moteur. Cette dernière a pour principal rôle de lubrifier différents éléments du moteur comme l’arbre à cames, les pistons et le vilebrequin. Son action consiste donc à protéger chacune de ces pièces d’une usure anormale. Par la même occasion, l’huile moteur va limiter la puissance nécessaire et va donner lieu à des économies de carburant. Elle contribue également à la préservation des instruments de la corrosion et l’effritement. Ce lubrifiant existe sous 3 grandes catégories, à savoir :
- Les huiles synthétiques
- Les huiles semi-synthétiques
- Les huiles minérales
Les spécialistes du secteur recommandent souvent les huiles minérales telles que l’huile 15w40. Ce type de lubrifiant est notamment issu d’une purification légère et d’un raffinage du pétrole brut.
Tout savoir sur la 15w40
La voiture fait partie intégrante de notre quotidien. Néanmoins, les utilisateurs ont conscience du fait que cette nécessité entraîne certaines dépenses. Pour réaliser davantage des économies, les automobilistes misent sur une huile moteur plus abordable. La 15w40 a exactement pour avantage d’être peu coûteuse. Par ailleurs, cette huile moteur est plutôt favorable aux véhicules dotés d’un moteur diesel sans turbo ou d’un ancien moteur. Malgré tout, l’utilisateur se doit de bien lubrifier correctement les pièces métalliques afin d’éviter leur usure. Le remplacement de l’huile est nécessaire tous les 7 500 km. Il convient de noter que l’usage de l’huile moteur 15w40 est à la portée de tous. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire.
L’impératif pour mieux choisir son huile moteur
Afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité d’un véhicule, l’huile moteur doit être choisie avec soin. Lors de l’achat du lubrifiant, il faudra avant tout se concentrer sur la viscosité de l’huile moteur. Celle-ci détermine le niveau de résistance à son écoulement, qui se mesure à froid et à chaud. Elle impacte également la fréquence des vidanges, résulte de la norme SEA et est notifié « 00w00 ». Étant plus épaisse, la 15w40 est conseillée pour une conduite routière. Ensuite, il faudra se référer au livre d’entretien de son automobile pour vérifier la norme de l’huile moteur acceptée. Enfin, il faut tenir compte du prix lors de l’acquisition. Un lubrifiant qui coûte une fortune n’est pas forcement un produit de qualité. C’est pourquoi les versions minérales sont conseillées par les garagistes puisqu’ils sont de premier choix.