Huile moteur pour Alfa Roméo : laquelle choisir ?

Huile moteur

Garantissant le bon mouvement de tous les engrenages, l’huile moteur d’un Alfa Romeo représente un élément non négligeable. Il convient de la contrôler et de la changer si nécessaire. Sur ce point, il est important que le lubrifiant choisi soit parfaitement adapté au moteur de l’Alfa Romeo.

La grande nécessité d’une huile moteur

Le bon fonctionnement d’un véhicule dépend en grande partie de la qualité de l’huile utilisée pour son moteur. Ce liquide a surtout pour fonction de lubrifier les pièces en mouvement et de limiter l’usure de celles-ci. L’huile contribue aussi au refroidissement de ces éléments en absorbant la chaleur. À vrai dire, cette dernière peut aboutir à des températures de l’ordre de 400 °C dans la segmentation. L’huile moteur garantit également la protection du moteur contre la corrosion, sa propreté ainsi que son étanchéité. Afin qu’elle puisse assurer son rôle, une huile moteur pour Alfa Roméo doit alors se choisir avec le plus grand soin. Elle doit absolument correspondre à cette marque pour favoriser des économies de carburant et une réduction des émissions polluantes.

Les différents types de lubrifiants pour moteur

Tous les automobilistes rencontrent souvent un problème devant un rayon d’huiles moteur. Mais quelle huile moteur choisir pour sa voiture ? En général, la réponse à cette question a un rapport avec le carnet d’entretien pour les véhicules récents. Par ailleurs, les conducteurs devront aussi se remettre à la viscosité du lubrifiant conforme à leurs habitudes de conduite. L’âge de la voiture est  également un autre critère à considérer. À savoir qu’il existe actuellement 3 grandes familles d’huile comprenant :

  • Les huiles synthétiques (5w30 et 5w40)
  • Les huiles semi-synthétiques (10w40)
  • Les huiles minérales (15w40)

D’un autre côté, ces familles sont réparties en 2 catégories de viscosité, dont les huiles d’hiver et les huiles d’été. Les premières sont référencées SAE 0 W, 5 W, 10 W, 15 W, 20 W et 25 W. La seconde catégorie est présentée sous les références SAE W20, W30, W40 et W50. Sans oublier bien sûr les huiles classées multigrades. Ces dernières peuvent donc se classer dans l’un des 5 grades SAE d’été et proposent une viscosité favorable à basse température.

Alfa Roméo : où trouver la meilleure huile moteur ?

Les voitures de la marque Alfa Roméo se déclinent sous de nombreux modèles. De la 145 au Mito en passant par la 4C, GIULIA, GTV et SPIDER. Peu importe, chaque véhicule nécessite un entretien sûr incluant le contrôle de l’huile. À ce terme, le propriétaire devra tenir compte de son mode de conduite et des météos dans lesquelles il évolue. Sans pour autant négliger les recommandations du constructeur, l’idéal est de privilégier les produits d’un véritable spécialiste du secteur. Ainsi, le professionnel de distribution d’huiles pour engins motorisés est capable de proposer une huile parfaitement adaptée à votre Alfa Roméo.