Service de renseignement téléphonique

Les voitures de collection, quels sont les meilleurs moyens de les préserver ?

parking de voiture de collection

Les voitures de collection représentent une grande passion pour les automobilistes du monde entier. Malgré tant d’années d’évolution et d’innovation, les voitures anciennes restent très populaires auprès des collectionneurs et leur attrait augmente au lieu de diminuer au fil des ans.

Les voir polies dans votre garage, puis les prendre sur la route et savourer le goût de la conduite sans les commodités modernes procure des sensations magiques et indescriptibles que seuls les vrais connaisseurs peuvent apprécier. Conserver les voitures de collection en parfait état nécessite un entretien approprié : voici quelques conseils pratiques pour les stocker.

Où stocker les voitures de collection

Le bâtiment dans lequel les voitures de collection sont conservées joue un rôle essentiel dans leur stockage. Il va sans dire qu’un endroit fermé et abrité contribue à garder votre voiture intacte. Il est préférable de le conserver à l’abri des rayons du soleil qui peuvent endommager la peinture extérieure, ainsi que de la pluie et de la neige qui peuvent provoquer de la rouille et des taches indésirables sur la carrosserie.

L’emplacement doit être sec, isolé et ventilé. Encore mieux s’il est équipé d’un système de régulation de la température intérieure, pour le bien du moteur. Même un bâtiment non chauffé est toujours mieux que de garder la voiture à l’extérieur. Toutes les conditions nécessaires pour la conservation du véhicule peuvent par exemple être retrouvées dans un parking de voiture de collection à Paris.

Stockage des voitures de collection : les outils à avoir sous la main

Pour conserver une voiture classique et l’entretenir pendant longtemps, il ne suffit pas de l’enfermer dans un garage et de la conduire dès que l’occasion se présente. Un entretien constant est nécessaire, même et surtout si la voiture doit rester hors de la circulation pendant une longue période. Le moteur doit être contrôlé périodiquement, tout comme l’intérieur et la carrosserie. Tous les éléments de la voiture, précisément parce qu’ils datent, nécessitent beaucoup de soins et d’attention.

Le bicarbonate de soude, la housse de voiture, l’huile moteur, la graisse, le spray au silicone, l’antirouille, la cire et les câbles de batterie sont indispensables dans votre garage. En fonction des matériaux et des tissus dont est composé l’intérieur de la voiture classique, certains nettoyants seront plus adaptés que d’autres.

Comment entretenir le moteur d’une voiture classique ?

L’entretien du moteur est essentiel pour une voiture classique, surtout si elle n’est pas utilisée quotidiennement, mais seulement à certaines périodes de l’année. Les composants du moteur peuvent être mis en danger par la rouille, le gel, la détérioration et même l’infestation de rongeurs.

Pour préserver soigneusement le moteur, des étapes obligatoires doivent être suivies. Il faut faire l’appoint de carburant, d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de transmission ; maintenir la batterie en vie ; étanchéifier les prises d’air ; ajouter des éléments de protection. Si la voiture doit être stockée dans le garage pour une durée limitée, le réservoir de carburant doit être rempli puisque faire le plein permet d’éviter la condensation. Même la plus petite quantité d’humidité peut faire rouiller le réservoir.