La circulation maritime et fluviale est encadrée par une réglementation stricte. Il faut par exemple être titulaire d’un permis bateau pour pouvoir conduire un bateau à moteur. À l’instar du permis de conduire, plusieurs types de permis bateau existent actuellement.
Passer son permis bateau à Marseille
La possession d’un permis bateau est obligatoire pour se mettre au volant d’un bateau. Ce document atteste que le propriétaire du navire ou la personne qui conduit possède les qualifications requises pour naviguer. L’obtention d’un permis bateau à Marseille se fait à la suite d’une formation de plusieurs heures. La formation théorique est dispensée en classe avec des instructeurs qualifiés. Les cours abordent les codes ainsi que la sécurité en haute mer. Par ailleurs, le candidat apprend les réponses aux questions susceptibles d’être posées lors de l’examen. Suivre une formation théorique est incontournable pour obtenir les bases de la circulation fluviale ou maritime. L’élève pourra passer son examen théorique auprès d’un centre dédié après les heures de cours. Ensuite, l’instructeur initie le candidat à la pratique. Elle dure 2 heures et elle est destinée pour l’apprentissage des bases de la conduite en mer. Le moniteur se charge également de valider les cours de navigation. Il est possible que le candidat obtienne son permis provisoire à la fin de la session.
Les différents types de permis
D’abord, il y a le permis côtier qui permet de naviguer sur un navire ayant une jauge brute supérieure à 2 tonnes. La pièce donne l’autorisation de naviguer jusqu’à 6 miles. C’est également le permis requis pour pouvoir utiliser les scooters et les jet-skis ayant une puissance de 50 chevaux. Ensuite, le candidat peut postuler pour obtenir le permis hauturier. Il est utile pour naviguer à plus de 6 miles. Autrement dit, le permis supprime les restrictions concernant la distance de navigation. Le titulaire de ce permis possède des connaissances poussées en matière de cartographie et de navigation au large. Enfin, il y a le permis destiné à la navigation fluviale. Il donne l’autorisation de naviguer sur les lacs, les rivières et les canaux. Par contre, sa possession ne donne pas accès à la navigation en mer.
Permis bateau : les pièces à fournir et le prix
Quelques documents sont à regrouper pour suivre la formation. Le futur navigateur a besoin de fournir :
- Sa photographie d’identité
- La photocopie recto de sa pièce d’identité
- Une demande d’inscription
- Un certificat d’aptitude physique
- 2 timbres fiscaux à 38 euros et à 70 euros
L’intéressé doit avoir plus de 16 ans pour passer la plupart des permis bateau. En revanche, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans pour assister à l’examen du permis fluvial grandes eaux intérieur. Le coût varie selon le type de permis à solliciter. Il faut compter environ entre 200 à 500 euros. À titre d’exemple, le tarif pour l’obtention du permis bateau côtier à Marseille est de 299 euros.