Ce que beaucoup de conducteurs ne savent pas, c’est qu’il existe une date d’expiration pour les lubrifiants. Le fait de rouler avec une huile périmée peut entraîner des problèmes futurs pour le véhicule. Idéalement, le lubrifiant doit être changé dès que possible.
Comment choisir l’huile pour votre voiture ?
Les différents acronymes, spécifications et types de voitures diesel ou à cycle complet (éthanol, essence, gaz naturel ou bicarburation) peuvent semer la confusion chez les conducteurs. Pour commencer, il existe trois spécifications : minérale, synthétique et semi-synthétique. Avant d’acheter une huile moteur essence pas cher, vérifiez lequel est recommandé dans le manuel du propriétaire. Ensuite, vous devez connaître la signification et la différence de fonction des acronymes figurant sur l’emballage du produit. C’est un autre paramètre que vous utiliserez pour différencier la qualité du lubrifiant et le bon type pour votre voiture.
Acronyme : API (American Petroleum Institute)
L’acronyme API désigne les niveaux de performance des huiles. Il est utilisé pour diviser les spécifications en deux catégories : S (service) pour les moteurs à cycle Otto, et C (commercial) pour les moteurs diesel. Tous deux sont accompagnés d’une deuxième lettre, plus elle est avancée dans l’alphabet, plus l’huile est avancée. En d’autres termes, dans un lubrifiant pour moteurs Otto-cycle, en observant les acronymes, l’option SA est inférieure à SE, qui est inférieure à SM, et ainsi de suite, successivement.
Acronyme : SAE (Society of Automotive Engineers)
Cet acronyme est utilisé pour indiquer les niveaux de viscosité de l’huile. Pour ceux qui ne le savent pas, la viscosité caractérise la résistance d’un fluide à l’écoulement. Par conséquent, plus la viscosité indiquée sur l’emballage du produit est élevée, plus la vitesse à laquelle le fluide circule dans les pièces du moteur est faible. La mesure est effectuée de deux manières différentes. Par exemple, dans une huile moteur portant la mention « 25W60 » sur l’emballage, le premier chiffre représente la viscosité du lubrifiant au démarrage de la voiture à température ambiante. Par conséquent, plus il est bas, moins le moteur fait d’efforts dans cette tâche. Le deuxième indicateur de viscosité, quant à lui, représente le démarrage du moteur à des températures élevées. Ici, plus le chiffre est élevé, plus la viscosité du lubrifiant est importante.
À quoi sert l’huile de voiture ?
L’huile de voiture sert à lubrifier les pièces internes du moteur. Cela peut sembler simple, mais le fait de ne pas avoir l’huile au niveau approprié, dans les spécifications recommandées par l’usine et dans la date d’expiration peut entraîner de grands risques pour le véhicule. Il est donc extrêmement important de suivre tous les conseils mentionnés dans ce contenu.
Est-il nécessaire de changer l’huile et le filtre en même temps ?
Le filtre à huile est le composant chargé de filtrer les résidus présents. Par conséquent, lorsque vous changez le lubrifiant de la voiture, l’idéal est de changer également le filtre pour en avoir un tout neuf et propre, plutôt que d’en garder un qui présente une accumulation d’impuretés.
Comment changer l’huile de la voiture ?
Si vous n’avez aucune expérience en la matière et que vous ne l’avez jamais fait auparavant, la meilleure chose à faire est d’emmener la voiture chez un mécanicien de confiance pour qu’il effectue le service. Comme vous pouvez le constater, outre la question de savoir quand changer l’huile de la voiture, il est nécessaire de prêter attention au type de lubrifiant indiqué par le constructeur du véhicule, entre autres choses.